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Model Club de la Côte de Beauté
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INFOS
L'ASSOCIATION

• PRÉSENTATION
• DIRIGEANTS
• ENSEIGNANTS
• ADMINISTRATEURS DU SITE
• RÉGLEMENT DE L'ASSOCIATION
PRÉSENTATION

44 044





REGLEMENT :
DIRIGEANTS
 
Fabrice ERB
Président

N° adhérent : 1018

Licence FFAM / carte club 2018

Electromodéliste
 
Jean Pierre HACHIN
Trésorier

N° adhérent : 1116

Licence FFAM / Carte club 2018
 
Jean Claude MONIER
Secrétaire

N° adhérent : 1008

Licence FFAM / Carte club 2018
 
Daniel MACKE
Vice président

N° adhérent : 14013

Licence FFAM / carte club 2018

QPDD 2A 17

QFIA
ENSEIGNANTS
 
Daniel MACKE
Moniteur
 
Benoît MENARD
Initiateur pilotage
Titulaire de la qualification "Pilote de démonstration" aéromodèles niveau A
 
Patrick BOYARD
Initiateur pilotage
Titulaire de la qualification "Pilote de démonstration" aéromodèles niveau A
Titulaire de la qualification fédérale "initiateur aéromodélisme"
ADMINISTRATEURS DU SITE
 
Fabrice ERB
Président

N° adhérent : 1018

Licence FFAM / carte club 2018

Electromodéliste
 
Didier GIRAUD
WebMaster

N° adhérent : 8407

Licence FFAM / Carte club 2018

QPDD 1A90/2A10

QFMA
 
Jean Claude MONIER
Secrétaire

N° adhérent : 1008

Licence FFAM / Carte club 2018
RÉGLEMENT DE L'ASSOCIATION

MODEL CLUB DE LA COTE DE BEAUTE (M.C.C.B.)

REGLEMENT INTERIEUR

PREAMBULE

Il est de la plus grande importance que chaque Aéromodéliste connaisse et observe scrupuleusement la règlementation de la sécurité.
Les REGLES DE SECURITE ne constituent pas un obstacle à la saine pratique de l’Aéromodélisme et ne restreignent nullement les satisfactions que l’on en retire. Elles permettent de démontrer que l’Aéromodéliste est parfaitement conscient de ses possibilités.

OBLIGATIONS

Tout Aéromodéliste doit être titulaire :
D’une CARTE DE MEMBRE ACTIF du Club Aéromodéliste M.C.C.B. en état de validité,
D’une LICENCE FFAM de membre pratiquant en état de validité.

Les modélistes invités ou de passage, titulaires de la licence FFAM, ne pourront faire évoluer leurs modèles qu’après autorisation de vol accordée par l’un des membres du Comité Directeur du Club.

INTERDICTIONS

Il est formellement interdit d’utiliser :
des hélices métalliques ou à pales réparées,
des moteurs fixés précairement,
des lests ou charges métalliques sommairement fixées et susceptibles de s’éjecter fortuitement en vol,
des moteurs d’une cylindrée supérieure à 2,5 cm3 démunis d’un silencieux efficace.

OBLIGATIONS PARTICULIERES

Dès l’arrivée sur le terrain, dans tous les cas, faire en sorte de ne gêner aucun autre pilote.

Les obligations suivantes ne s’appliquent pas aux pilotes disposant d’une radio 2,4 Ghz.

le pilote doit arborer impérativement son fanion de fréquence.

Avant le vol :
le pilote prend la pince (ou les pinces en cas d’harmonique) correspondant à sa fréquence et la fixer sur l’antenne de son émetteur.

Après le vol :
le pilote remet la pince (ou les pinces) au tableau de fréquences,
le pilote s’assure que l’émetteur est bien coupé et son antenne rentrée.

Pour des essais et réglages au sol, prendre les mêmes précautions. Toutefois il est préférable de régler son appareil chez soi afin d’éviter d’encombrer inutilement les fréquences.
PROTOCOLE avec l’AERODROME DE ROYAN/MEDIS et la DGAC

En raison de l’homologation de l’aérodrome de Royan/Médis dans le cadre des procédures IFR, les pilotes du Model Club de la Côte de Beauté doivent se conformer aux obligations suivantes :

Généralités :
Un vol IFR peut être connu à l’avance si le plan de vol a été déposé. Ce n’est pas toujours le cas.
Aucun vol d’aéromodèle ne peut avoir lieu durant l’approche et la durée d’un vol IFR (une quinzaine de minutes)
Le volume annuel de ces vols IFR est relativement faible. Seuls les vols IFR à l’atterrissage font l’objet du protocole. Ils représentent une trentaine de vols par an.
Un « talkie walkie » permet la liaison entre les pilotes MCCB et la tour de contrôle de l’aérodrome de Royan/Médis. Cet appareil est stocké dans le conteneur du terrain d’aéromodélisme. Un jeu de batteries en permanence chargées est à disposition à la tour de contrôle.

Plusieurs cas peuvent se produire :

Le pilote aéromodéliste est seul sur le terrain
A son arrivée sur le terrain,
le pilote prend en charge le « talkie walkie » stocké dans le conteneur.
Par ce moyen, il appelle la tour de contrôle et l’informe de l’ouverture d’une session aéromodéliste.
la tour de contrôle, si elle en a connaissance, l’informe d’un vol IFR prévu à telle heure.
il porte le « talkie walkie » à sa ceinture, en mode réception.

En cours de vol,
s’il en a eu connaissance lors de l’ouverture de session d’aéromodélisme, il interrompt son vol à l’heure indiquée par la tour de contrôle
il reçoit une info de la tour de contrôle lui indiquant l’approche d’un vol IFR non planifié
S’il est en vol, il pose le plus rapidement possible son aéromodèle
Il informe la tour du posé de son appareil

Un ou plusieurs adhérents présents sur le terrain ne volent pas
L’un d’entre eux assure le service du « talkie walkie »
Il prévient le ou les pilotes des infos IFR transmis par la tour de contrôle
Il informe la tour de contrôle du posé du ou des aéromodèles

Dans tous les cas,
grâce au « talkie walkie », la tour de contrôle informe le pilote MCCB de la fin du vol IFR.
la tour de contrôle doit être informée du début et de la fin de session d’aéromodélisme, en utilisant le « talkie walkie »
en fin de session d’aéromodélisme, le « talkie walkie », en position « éteint », sera replacé dans le conteneur.

Le week-end, seules les informations d’ouverture et de fermeture de session d’aéromodélisme seront communiquées à l’aéroclub.


Le non-respect de ce protocole est susceptible de constituer un motif d’exclusion du MCCB


NB : Ce protocole est à l’essai pour une période de trois mois à l’issue de laquelle un bilan permettra d’évaluer la faisabilité du processus


PRATIQUE DES VOLS ET UTILISATION DE LA PISTE

Le stationnement des véhicules n’est autorisé que dans l’enceinte délimitée par le balisage.
Chaque modéliste utilisera la surface bétonnée ou les tables, réservée à cet effet, pour la préparation de son matériel.
Avant le vol de son modèle, chaque pilote est tenu de vérifier le bon fonctionnement de tous les dispositifs contribuant à en assurer le déroulement normal, notamment :
Fixation des différents éléments entre eux
Fonctionnement des commandes,
Liaisons radioélectriques,
Potentiel des sources d’énergie électrique.
L’accès à la piste et ses abords immédiats n’est autorisé qu’au pilote et, éventuellement, son aide ou mécanicien.

Plan de vol :
Les aéronefs décolleront obligatoirement de la piste
Le taxiway reste le taxiway : ce n’est pas une piste de décollage
Les moteurs doivent être coupés avant d’atteindre la bande jaune du taxiway
L’évolution des avions n’est autorisée que dans la zone située au Nord du terrain et au-dessous d’un plafond théorique de 100 m.
Il est formellement interdit de survoler le public et la zone située au Sud de la piste ainsi que les éventuels autres pilotes.
Les vols à basse altitude devront s’effectuer au-delà de la piste, coté Médis.
Les pilotes devront se placer obligatoirement coté Sud de la piste, dans les emplacements matérialisés (cf. en fonction de la direction du vent).

Remarque : Tout Aéromodéliste confirmé a le devoir d’aider tout débutant se présentant au terrain (contrôle de son avion, de son état de vol, de son réglage, initiation au vol, etc, etc…..). De l’accueil et du savoir-faire dépendent le dynamisme et la réputation du Club.

AIRE DE DECOLLAGE/ATTERRISSAGE DES HELICOPTERES

Une aire dédiée aux hélicoptères est définie afin de prendre en compte les spécificités de ces appareils. Cette aire se situe dans la partie sud-est du terrain (entre la piste et le conteneur).
Les évolutions des hélicoptères est limité à l’espace aérien situé au-dessus du terrain agricole, jouxtant la limite est de notre terrain. Des panneaux d’avertissement seront placés, dans les deux sens, sur le chemin bordant cette limite.

Chaque Aéromodéliste est tenu d’appliquer et de faire respecter les règles élémentaires de Sécurité.
Nous invitons tous les Aéromodélistes à faire preuve de compréhension afin de faire évoluer tous les modèles, de toutes natures, dans les meilleures conditions possibles.
Tout manquement grave aux règles de sécurité pourra entraîner l’exclusion du Club pour le contrevenant.

PROPRETE DU TERRAIN

Pour la bonne image du Club, Aéromodélistes, visiteurs et invités, maintenez le terrain en parfait état de propreté (une poubelle est prévue à cet effet).

Tout le monde vous en sera gré !

L’adhésion au Model Club de la Côte de Beauté implique obligatoirement de la part de chaque membre l’acceptation de ce règlement intérieur.



Royan, le 13 décembre 2014
Le Président, Jacques MOULINIE
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